23578 références en ligne
Recherche spécifique

  • Continent :
  • Catégorie :

Rechercher

  • Catégorie :

Rechercher

 

Recherche générale
  • Mots clés :

Rechercher

Choisir un guide

1. Choisir un guide:

Le marché des guides de voyage est florissant. On assiste à l'apparition constante de nouvelles collections ( ainsi qu'à la disparition d'autres au bout de quelques titres,,,) , Le marché français est dominé par Hachette et Michelin (60% du marché) suivi par Gallimard et les éditions de l'Université (Petit Futé). Lonely Planet est le plus important éditeur mondial.

Par souci de rentabilité, la plupart des éditeurs publie des guides sur un nombre restreint de destinations les plus courantes . Il existe jusqu'à une trentaine de guides en français sur Venise ou Florence, le Maroc ou la Californie. Parfois, il s'agit de traductions de guides étrangers pas toujours adaptés au voyageur français et peu réactualisés.

Il vous faudra donc choisir soigneusement votre guide en fonction de la nature de votre voyage. Vous choisirez un guide pratique récent pour garantir vos hébergements, un guide culturel pour mieux connaître le pays visité, un guide de court séjour pour un voyage de quelques jours dans une ville ou une région proche, une méthode de langues pour pouvoir communiquer, un guide à thème selon votre pratique ou vos centres d'intérêt. Il existe même des guides succints en cas de voyage organisé. Ne vous focalisez pas trop sur la date d'édition sauf en ce qui concerne les guides pratiques. Et même dans ce cas, il faut savoir que les guides ne sont pas toujours réactualisés aussi constamment que ne l'indique leur millésime. Certains éditeurs ont même abandonné cette pratique et publient des guides à jour sans millésime ( Michelin, Gallimard ...).

N'hésitez pas à choisir pour une destination plus rare un guide anglais. Leur langue permet aux éditeurs anglo-saxons d'amortir plus facilement un titre et leur tradition de globe-trotters n'est plus à faire. Ils publient notamment des guides fameux sur plusieurs pays ou un continent qui permettent de ne pas trop s'encombrer.

Enfin n'hésitez pas, pour un séjour appronfondi, à vous munir de deux voire trois guides complémentaires.

2. Collections :

Guides pratiques :

LONELY PLANET
Collection crée en 1973 en Australie. Le plus important catalogue de guides au monde : 14 langues, 650 titres anglais, 120 titres français, 150 auteurs. Très complets, aussi bien l'aspect pratique que culturel. Les guides en français sont adaptés aux gouts du public de l'Hexagone. Existent aussi une collection sur les grandes villes du monde, des manuels de conversation, des albums. La collection majeure par sa qualité et le nombre de destinations couvertes. Cartographie. Réactualisation régulière.

GUIDE DU ROUTARD
Collection née en 1973, inspirée des guides américains LET'S GO , La première en France destinée aux voyageurs à petit budget qui compte au catalogue 140 titres en 2007 (un tiers sur la France ), représente environ 20% du marché des guides touristiques et, incontestablement, la plus connue . Surtout intéressant pour les aspects pratiques du voyage (adresses, hébergements), la partie culturelle est peu développée et le ton « Routard » des commentaires peut lasser. Reste incontournable cependant. Cartographie. Réactualisation tous les uns ou deux ans.

PETIT FUTE
Collection concurrente du Routard. Grand nombre de destinations et de sous collections par thème. Moins rigoureux cependant que les grandes collections. A choisir quand le destination n'est pas couverte par les autres éditeurs.

GEOGUIDE GALLIMARD
Créé en 2003. Cette collection pratique des éditions Gallimard (en partenariat avec le magazine GEO) compte moins d'une centaine de titres sur des destinations courantes. Partie pratique bien développée, la culture n'est pas négligée. Bonne cartographie.

VOYAGER PRATIQUE MICHELIN
Nouvelle collection Michelin, Une quarantaine de titres sur les destinations habituelles. Le sérieux de l'information de l'éditeur sur un ton plus « jeune ». Mais pas encore de destinations originales.

BALADO
Collection originale de guides sur les régions de France. Propositions d'excursions nature, randonnée, sportives, culturelles à la journée. Bien adaptés au tourisme familial. 20 titres.

ULYSSE
Editeur québécois au catalogue particulièrement axé sur les destinations nord et sud américaines. Thématique nature très développée. Une centaine de titres.

EVASION HACHETTE
Une soixantaine de destinations au catalogue. Bon équilibre entre le pratique et le culturel. Collection axée surtout sur les destinations étrangères, pour tous budgets. Cartographie et nombreuses illustrations.

BRADT (en anglais)
150 titres au catalogue. Des destinations originales, peu couvertes. Beaucoup d'informations pratiques avec des thèmes nature, randonnée, voyage en train plus particulièrement traités. Indispensable pour les voyageurs exigeants.

ROUGH GUIDES (en anglais)
Depuis 1982, 200 titres pour voyageurs à budget moyen. Très complets. Nombreux titres thématiques. Une des meilleures collection d'outre-Manche.

NELLES
Guides allemands traduits en français . Equilibrés mais succincts sur les aspects pratiques et culturels. 40 titres. Bonne cartographie et nombreuses illustrations malgré un petit format.

Guides culturels :

GUIDE VOIR HACHETTE
Collection haut de gamme sur 60 destinations classiques. Mise en page, illustrations, cartographie de très bon niveau. Très complet pour les aspects culturels mais aussi pratiques. Pour budgets conséquents.

GUIDE ENCYCLOPEDIE DU VOYAGE GALLIMARD
Collection de 100 guides abondamment illustrés surtout axée sur la France, notamment une série de titres thématiques (nature, histoire, patrimoine ...) particulièrement riches en informations culturelles. Titres sur l'étranger aussi, Des guides indispensables en complément d'un guide pratique.

BIBLIOTHEQUE DU VOYAGEUR GALLIMARD
Une centaine de titres pour cette collection de guides très documentés (histoire, société ...), nombreuses illustrations et cartographie soignée. Des destinations parfois peu couvertes en français. A compléter par un guide pratique.

GUIDE BLEUS HACHETTE
Une collection de référence, issue des célèbres guides Joanne centenaires. Indispensable pour l'étude du contexte historique et culturel. Quelques renseignements pratiques pour budgets conséquents. Une soixantaine de titres sur la France et l'étranger seulement.

GUIDE VERT MICHELIN
Autre collection ancienne et renommée. Depuis quelques années, renouvellement complet des maquettes et adjonction de carnets pratiques pour budgets moyens. Bonne cartographie et proposition d'itinéraires touristiques et, depuis peu, de randonnées. 120 titres de la 2ème collection française par ses tirages.

NATIONAL GEOGRAPHIC
Editeur mondialement reconnu. Collection équilibrée sur le culturel et l'aspect pratique. 45 titres sur l’étranger.

OLIZANE
Editeur suisse de guides sur des destinations rares, en particulier en Asie Centrale. Histoire et culture traitée par des spécialistes, souvent anglo-saxons. Nombreuses illustrations, Pas de cahier pratique. Une vingtaine de titres.

JAGUAR
Une trentaine de titres bien présentés. Indispensable pour les destinations africaines.

PEUPLES DU MONDE
Des destinations rares pour cette petite collection qui traite essentiellement d'histoire et de civilisation. Pas d'informations pratiques. 20 titres.

FOOTPRINT (en anglais)
Très bonne collection anglaise d'une soixantaine de titres sur l'Asie et l'Amérique du sud en particulier. Cartographie et renseignements pratiques excellents. Les titres en français ne sont plus disponibles. Dommage car ces guides sont parmi les meilleurs disponibles actuellement.

ODYSSEY (en anglais)
Quinze titres sur l’Asie. Ouvrages très documentés rédigés souvent par des historiens. Pas de renseignements pratiques. Quelques titres traduits chez Olizane.

Guides de court séjour :

SPIRAL GALLIMARD
Collection de guides reliés avec spirales aisées à utiliser sur des villes et régions étrangères. Ton « magazine » revendiqué. 20 titres.

UN WEEK END A ... HACHETTE
40 villes proposées dans un format de poche et un contenu infos et adresses pour budgets moyens.

BERLITZ
Collection de poche d'une centaine de titres pour toutes destinations étrangères. Bonnes informations pratiques en considération du petit format.

MONDEOS
Collection comparable à la précédente.

LONELY PLANET - collection En Quelques Jours (en français) et Encounter (en anglais)
Avec la même qualité que les guides nationaux, une nouvelle collection de titres sur villes françaises et étrangères.

TOP10 HACHETTE
10 chapitres rapides sur une destination. 20 titres

MARCUS
Ancienne collection de petits guides entièrement relookée depuis peu. Guides succincts mais intéressants pour des destinations souvent originales.

GUIDE VERT WEEK END MICHELIN
Nouvelle collection sur le créneau des guides de court séjour. La qualité Michelin.

Guides de randonnée :

F.F.R.P.
Principal éditeur de guides de randonnée en France (250 titres) . Mise à jour régulière, 3 collections : GR (Grande Randonnée), PR (Promenade et Randonnée), et Randocitadines. Cartographie IGN. Un vaste choix de randonnées sur des sentiers balisés par les bénévoles de la fédération, pour tous niveaux.

RANDO
Editeur de guides et de cartes très complets sur les Pyrénées et, depuis quelques années sur les autres massifs. Nombreuses collections pour toutes les pratiques de la randonnée partout en France. 250 titres.

GLENAT
Guides de randonnée principalement sur les Alpes. Plusieurs collections tous niveaux. Ouvrages sur l'alpinisme, la pratique de la montagne en hiver, le trekking. L'éditeur de référence sur le massif alpin, qui possède également les 3 maisons suivantes :

DIDIER RICHARD
L'éditeur historique sur les Alpes. N'ont été conservé au catalogue qu'une cinquantaine de guides de balades en famille à pied, à ski, à raquettes.

GUIDES FRANCK
Ex Franck Mercier. Autre célèbre collection pionnière de classeurs d'une cinquantaine de fiches randonnée à la journée. 45 titres.

LIBRIS
10 titres d'excursions de bon niveau dans les Alpes et 60 titres de balades familiales sur la France.

EDISUD
Editeur du sud de la France. Collections de guides sur les Alpes du sud et la Corse en particulier. Bons ouvrages techniques.

CICERONE
250 titres sur la randonnée, le trekking, le cyclotourisme, l’escalade en Europe et en Asie, en anglais. Collection réputée

TRAILBLAZER
Une soixantaine de titres sur la randonnée dans le monde, mais aussi sur le voyage en train. En anglais.

ROTHER
Editeur allemand de plus de 400 guides de moyenne randonnée en Europe, dont une vingtaine sont traduit en français.

SUNFLOWER
Autre éditeur anglais d'une cinquantaine de titres en Europe. Bonne cartographie,

Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive. Rejoignez le site pour connaître d'autres éditeurs de guides.

FacebookTwitter
samedi 25 novembre 2017
Réalisation :Digitalcube interactive