24813 références en ligne
Recherche spécifique

  • Continent :
  • Catégorie :

Rechercher

  • Catégorie :

Rechercher

 

Recherche générale
  • Mots clés :

Rechercher

21 LA SEINE

Nautisme : mer / canaux / rivières

Editeur : Editions du BREIL 2016
EAN/ISBN : 9782913120402
Format : broché - 156 pages (illustré)

23.00 € TTC

Disponibilité : oui
Livraison : de 2 à 7 jours
Présentation

guide de navigation fluviale

Seine maritime, Seine aval, traversée de Paris, Seine amont, Petite Seine, canal Saint-Denis, canal Saint-Martin, canal de l’Ourcq

Traversant la France d’est en ouest sur plus de 700 kilomètres, la Seine est le deuxième fleuve français par sa longueur après la Loire. Parfois son identité est mise en question car ses premiers affluents (l’Aube, l’Yonne et la Marne) sont plus forts que la Seine elle-même à cet endroit.

Mais, malgré cela, personne ne conteste sa source située dans la Côte-d’Or, site mythique où de nombreux objets sacrés trouvés attestent de la vénération de nos anciens pour la déesse Sequena.

La Seine a porté bateaux depuis la préhistoire mais la navigation « moderne » date de la première moitié du XIXe siècle. La construction de barrages à aiguilles et le creusement d’un chenal ont permis aux embarcations de plus en plus grandes d’atteindre les ports de Paris. Aujourd’hui cette navigation se prolonge bien en amont de la capitale et les unités fluviales à grand gabarit peuvent même atteindre la ville de Nogent-sur-Seine. 

Malheureusement, les derniers kilomètres entre Nogent et Marcilly ne sont plus praticables. Nous les avons inclus dans ce guide mais, c’est à vous les plaisanciers d’agir pour que les collectivités fassent les travaux nécessaires afin qu’ils soient de nouveau navigables. Au-delà de Marcilly, la navigation était prolongée autrefois vers Troyes par le canal de la Haute-Seine. Malgré les travaux récents sur ses écluses et ponts, ce canal est définitivement fermé à la navigation. Nous lui avons néanmoins consacré deux pages car les amateurs de canaux historiques voudront peut-être connaître cette voie par son chemin de halage parfaitement remis en état.

Pour éviter le trafic parisien, vous pourrez emprunter le canal Saint-Denis et le canal Saint-Martin. Ces deux canaux, qui appartiennent à la ville de Paris, sont traités dans le guide. Nous avons même ajouté le canal de l’Ourcq historique bien qu’il soit accessible uniquement aux menues embarcations. Pour pouvoir vous présenter la Seine, nous l’avons parcourue à plusieurs reprises. Nous avons remarqué que le trafic commercial est en augmentation ces dernières années mais ses écluses à grand gabarit sont parfaitement adaptées à la navigation de plaisance. Il y a de la place pour tout le monde à condition de respecter les consignes des éclusiers et autres agents de service de VNF.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Paiement sécurisé Crédit Agricole : e-transactions PayPal CB - Visa - MasterCard Verified by Visa MasterCard SecureCode