24813 références en ligne
Recherche spécifique

  • Continent :
  • Catégorie :

Rechercher

  • Catégorie :

Rechercher

 

Recherche générale
  • Mots clés :

Rechercher

19 LA MARNE

Nautisme : mer / canaux / rivières

précédent
suivant
Editeur : Editions du BREIL 2011
EAN/ISBN : 9782913120303
Format : broché - 96 pages (illustré)

19.50 € TTC

Disponibilité : oui
Livraison : de 2 à 7 jours
Présentation

guide de navigation fluviale

Marne, canal latéral à la Marne, canal de l’Aisne à la Marne, canal entre Champagne et Bourgogne.

Si vous êtes en route entre le nord de la France et la Méditerranée, voici au moins trois bonnes raisons pour choisir « la route marnaise ».

D’abord, la Marne elle-même. Cette rivière calme et discrète est moins fréquentée que sa voisine La Seine et c’est tout à votre avantage. Vous croiserez quelques rares plaisanciers et, de temps en temps, une péniche Freyçinet chargée de céréales mais sinon, vous serez tout seul à découvrir ses doux méandres et ses prestigieux vignobles. En dehors de la région parisienne, il n’y a que peu de ports pour vous accueillir mais chaque village est désormais équipé d’un ponton et des services de base.
À partir d’Épernay, la navigation est prolongée par le canal latéral à la Marne, votre deuxième raison de choisir la route marnaise. Tout au long de ses 60 km, vous traverserez le cœur de la région champenoise, découvrirez sa capitale Châlons-en-Champagne et accosterez dans la petite ville marinière de Vitry-le-François.


Votre voyage continuera, sur le canal entre Champagne et Bourgogne, nouveau nom « touristique » du vieux canal de la Marne à la Saône. Cette voie, prouesse technologique des dernières années du XIXè siècle, est tout sauf touristique mais les amateurs de cette période de l’histoire seront émerveillés par la richesse de ses ouvrages (ponts-levis et tunnels) et la sophistication de son système d’alimentation.
Ce canal, qui lutte pour trouver sa place dans un monde plus rapide et « efficace », est votre troisième raison de choisir « la route marnaise ». Vous ne regretterez pas votre choix mais vous devrez planifier vos étapes car vous êtes au cœur de la France rurale et industrielle. Tout n’est pas préparé pour votre arrivée et c’est aussi  cela qui rend cet itinéraire si intéressant.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Paiement sécurisé Crédit Agricole : e-transactions PayPal CB - Visa - MasterCard Verified by Visa MasterCard SecureCode