Editeur : PUF - Presses Universitaires de France
Date de parution : 2020
Collection : Que sais je ?
EAN/ISBN : 9782130814498
Auteur(s) : Christian Vandermotten
Format : broché
Dimensions : 11,5 cm × 17,5 cm × 1,0 cm
Nombre de pages : 128
La Belgique est une construction politique improbable et relativement récente (1830). Petit État prospère au cœur de l’Europe du nord-ouest, elle est certes tiraillée par des forces centrifuges, mais elle perdure, notamment grâce à des compromis permanents. Situation pour le moins étonnante aux yeux d’un étranger habitué à la centralisation.
Au cœur du dispositif belge : Bruxelles, à la fois pomme de discorde et lieu de coexistence des deux grandes communautés linguistiques, wallonne et flamande. Là se concentre le pouvoir économique, condition nécessaire à la survie d’un pays éclaté et fédéral.
Ce sont ces dynamiques et cette réalité que Christian Vandermotten se propose d’étudier au travers d’une approche globale mêlant géographie, politique, économie, histoire des arts et des idées. Un vrai petit traité de « belgitude » à l’usage de voisins incrédules…
1 - France :
|
2 - Europe et Maghreb :
|
3 - Reste du monde :
|
Retour ou échange autorisé et remboursé pendant 14 jours – L’article doit être retourné dans son état d’origine avec la facture et l’emballage.
Il n'y a pour l'instant aucun avis
Nous respectons votre vie privée.
Nos partenaires et nous-mêmes pouvons utiliser des cookies permettant de personnaliser votre navigation ou le contenu des offres, de vous proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux ou encore analyser le trafic.
Nous vous demandons par conséquent votre accord et vous remercions de cliquer sur le bouton ci-dessous.
Vous pouvez changer vos choix à tout moment.
Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site qui ne peuvent pas être désactivés et ne contiennent pas d'informations privées. | |
Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Nous utilisons Google Analytics afin de mesurer et segmenter notre audience. |